Les montres GPS, utiles ou futiles ?

44 % possèdent une montre connectée permettant de mesurer – et de partager – leurs performances, selon une étude de Sportlab. La montre GPS, un objet mode ou un réel apport pour le coureur ? Laquelle choisir ?

Des kilomètres heure au cardiofréquencemètre, grâce à sa montre GPS, l’athlète peut analyser toute sa course dans le moindre détail. Une véritable mine d’informations. « La vitesse et la distance en temps réel, mais aussi l’indication du parcours sur une carte avec les intensités de vitesse aux différents kilomètres », énumère Marwan Sobhi, gérant du magasin Sobhi Sport, Quai Émile Zola à Rennes.

« En plus du chronomètre de base, les montres GPS proposent des modes fractionnés, poursuit-il. Elles mesurent également les dénivelés positifs et négatifs via la fonction altimètre. Des modèles intègrent enfin la fonction cardio fréquencemètre en direct, ce qui permet de connaître son rythme cardiaque. »

Coureur du dimanche au runner confirmé, les montres GPS, petits bijoux de technologies, s’adressent à tous. Ceux qui souhaitent accéder à de telles informations, mesurer leur parcours ou encore ne pas courir avec leur portable.

2018 Luxe Nouveau T9 GPS Femmes Smart Bracelet Moniteur de Fréquence Cardiaque Pulse Compteur Sport Femmes Montres Bluetooth Relogio Feminino

Gadget ou réel apport ? Pour le commercial, le choix est tout fait. « Coupler une vitesse en km/h à une vitesse cardiaque permet d’avoir une vue réelle de ses performances et d’évoluer, juge-t-il. La montre GPS offre des données tridimensionnelles très importantes dans la préparation d’un objectif ou non. »

À la question des inconvénients, il répond avantages : « Son autonomie est longue, une dizaine d’heures en mode GPS et deux semaines en utilisation basique. Elle est rechargeable facilement et très légère. » Contrairement au portable qui peut s’oxyder rapidement à cause de la transpiration, et sur lequel le coureur ne peut bénéficier d’informations en direct.

Qu’en pensent les coureurs ?

Nous avons demandé l’avis de coureurs. Les avis positifs affluent : « Le GPS est précis et on peut voir notre allure quand on court », déclare Morgane, qui utilise la Tom Tom Runner 2, ajoutant toutefois que « l’inconvénient, c’est qu’on doit la charger au PC pour sauvegarder une séance. »

Et recharger sa montre régulièrement. Le risque, sinon, c’est de la retrouver « à plat » alors que l’on souhaite partir faire sa séance. Peu en ont jamais fait les frais. Et dans ces cas-là, on rêve de notre bonne vieille montre basique…

Julien estime quant à lui que les montres GPS sont plus utiles pour les séances de long, en nature par exemple, que pour les séances courtes sur piste. Il note également un point important. Selon lui, avec les montres GPS, on ne gère plus son effort réellement.

« On n’écoute plus ses sensations mais sa montre, considère-t-il. Certes, ça peut être motivant d’avoir son allure instantanée et son allure moyenne, mais ça incite à courir pour les chiffres parfois. Si l’on doit courir à 18 km/h pendant 20 minutes et que l’on voit que l’on est à 17 km/h, on prend un coup au mental parce qu’on ne peut pas aller plus vite et que l’on est « que » à 17 km/h. »

LEMFO LEM7 Montre Smart Watch Android 7.1 1 gb + 16 gb 4g Smartwatch Soutien 2MP Caméra GPS WIFI SIM jeu de cartes Vidéo de Fréquence Cardiaque Montre Téléphone
Leave a comment
Stay up to date
Register now to get updates on promotions and coupons.

Votre panier

×